Concours de la Résistance et de la Déportation 2018-19

Voici le sujet du concours de la Résistance et de la Déportation 2018-2019 ouvert à tous les élèves de 3ème : « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire ». Cela peut être une participation individuelle ou collective.
Les élèves peuvent :
se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe (sujet à l’écrit de 2 heures). OU
réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée : mémoire, exposition, œuvre littéraire ou artistique, audiovisuelle, etc sur le thème annuel :

Un jury académique désigne le meilleur travail pour chaque catégorie. Ces travaux sont ensuite regroupés et examinés pendant l’été par un jury national. Ce jury établit un palmarès national rendu public au début du premier trimestre de l’année scolaire 2018-2019.