Les 5èmes et le réchauffement climatique en Normandie

Les élèves de 5ème ont assisté à la projection du film documentaire "Heula ! ça chauffe !"réalisé par Erik Fretel au cinéma le Rex de Sées ce mardi 27 novembre...

Les élèves de 5ème ont assisté à la projection du film documentaire "Heulà ! ça chauffe !" réalisé par Erik Fretel au cinéma le Rex de Sées ce mardi 27 novembre. Cette projection a été organisée par les étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée agricole de Sées.
La thématique abordée dans ce documentaire se concentre plus sur l’aspect réchauffement climatique qu’induit notre consommation actuelle. Après la projection, les élèves ont participé à un débat en posant de nombreuses questions à Serge Lesur scénariste du film pour approfondir la problématique du réchauffement climatique, ses causes et conséquences et les moyens mis à notre disposition pour les limiter.
En SVT, avec Mmes Halmi et Durand, ils ont abordé le réchauffement climatique à l’échelle de la planète. En parallèle, en Géographie avec Mme Thuez et M. Jumel, ils ont étudié les conséquences du réchauffement climatique avec la montée des eaux dans les îles Kiribati (Pacifique) mais aussi le recul des glaciers dans les Alpes. En Français, les 5èmes B et C de Mme Jumel ont travaillé cette problématique à travers l’étude de différents textes et images en lien avec la thématique : « L’Homme est-il maître de la nature ? » et ils ont réalisé des productions mettant en avant les gestes à accomplir au collège pour lutter à leur échelle contre le réchauffement climatique, sous forme d’affiches ou de vidéos, avec l’aide de M. Gibon, professeur-documentaliste.