Continuité pédagogique : Actualisation du 10 avril 2020

Chers élèves,
Chers Parents,

Tout d’abord, nous tenons à féliciter à nouveau les élèves pour leur implication dans le plan de continuité pédagogique mis en place sur les espaces numériques du collège malgré les difficultés techniques. Nous remercions vivement leurs parents pour la compréhension et la patience dont ils font preuve pour accompagner leurs enfants dans ces moments
difficiles.

Les espaces numériques de travail du collège fonctionnent à présent correctement et nous continuons à acheminer par la poste les travaux demandés par les professeurs aux élèves qui ne possèdent pas d’outils informatiques. Notre priorité à tous, outre les impératifs sanitaires et académiques liés au « Covid-19 », reste le lien pédagogique entre les élèves et leurs professeurs

A l’approche des vacances de printemps, et suite aux annonces de M. le ministre de l’éducation nationale du vendredi 3 avril 2020, nous souhaitons vous apporter les informations et consignes suivantes :

• Les vacances de printemps sont maintenues et elles sont comme d’habitude un moment de repos mais aussi de mise en ordre des apprentissages, des cours et des idées pour être en forme, capable de reprendre le moment venu une activité scolaire efficace.
  • Les cours auront lieu jusqu’au 04 juillet 2020.
  • Les épreuves terminales du DNB 2020 pour les élèves de 3ème sont annulées et l’obtention du Brevet se fera entièrement en contrôle continu (Livrets scolaires, Notes obtenues dans les trois trimestres exceptées celles obtenues pendant la période de confinement).
  • L’assiduité des candidats entre la date de retour en classe et la fin de l’année sera également prise en compte.
  • Une Foire aux Questions est disponible sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale (https://www.education.gouv.fr). C’est seulement sur ce site que vous trouverez les informations officielles. Nous vous invitons à être très prudents face à toutes les autres informations que vous pourriez trouver sur le Net.
  • Les procédures d’orientation sont toujours en cours et deviennent du fait de l’annulation des épreuves terminales plus que primordiales.

Compte-tenu de ces changements d’organisation scolaires, nous invitons les élèves :

• à poursuivre la mise à jour de leurs connaissances en réalisant les travaux demandés par les professeurs, en les informant de leurs difficultés, et de leurs questionnements,
  • à poursuivre la procédure d’orientation : en rendant les fiches de dialogue dûment complétées et signées, en renseignant le portail "Téléservices Orientation", en contactant le CIO, le PsyEN, les établissements post-3° pour affiner votre projet scolaire et professionnel.
  • à finaliser leurs rapports de stage et leur soutenance orale, ce sont des exercices qui les préparent, d’une part, à l’entrée en lycée et d’autre part, ces productions seront notées et pourront être comptabilisées, sous forme de bonus, dans la moyenne du troisième trimestre, dans l’hypothèse d’un retour à la normale le 11 mai.
  • pour les élèves qui ont commencé la préparation de l’oral du DNB, ils peuvent continuer ce travail en lien avec leurs professeurs, leurs efforts pourront
    être pris en compte sous forme de bonus dans la moyenne du troisième trimestre.

Nous avons bien conscience que cette situation complexe est génératrice d’un grand stress pour les élèves, pour les familles mais également pour les enseignants et tout le personnel de notre communauté éducative.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances de printemps et nous continuons à vous accompagner au mieux notamment en matière d’orientation dans cette période inédite et importante pour la construction du projet d’avenir de nos élèves.

Nous vous remercions pour votre confiance

L’équipe de direction

Chers élèves,
Chers Parents,

difficiles.

• Les cours auront lieu jusqu’au 04 juillet 2020.

• à poursuivre la procédure d’orientation : en rendant les fiches de dialogue dûment complétées et signées, en renseignant le portail "Téléservices Orientation", en contactant le CIO, le PsyEN, les établissements post-3° pour affiner leurs projets scolaires et professionnels.
  • à finaliser leurs rapports de stage et leur soutenance orale, ce sont des exercices qui les préparent, d’une part, à l’entrée en lycée et d’autre part, ces productions pourront être comptabilisées, positivement, dans la moyenne du troisième trimestre, dans l’hypothèse d’un retour à la normale le 11 mai.
  • pour les élèves qui ont commencé la préparation de l’oral du DNB, ils peuvent continuer ce travail en lien avec leurs professeurs, leurs efforts s’avéreront à coup sûr, bénéfiques pour une poursuite de scolarité sereine au lycée.

Nous vous remercions pour votre confiance

Prenez soin de vous et de vos proches.

L’équipe de direction