Le collège Conté rend hommage à Samuel Paty

Ici comme dans tous les établissements scolaires de France, les élèves ont participé à un moment de recueillement mais également à une séance d’explication et de dialogue. Ces temps forts ont été complétés par une sélection d’images de presse ayant fait l’objet, dans certains cours d’histoire-géographie, d’une analyse approfondie.

Lundi 2 novembre, tous les élèves du collège ont participé en première heure à une séance d’explication sur les causes du meurtre de Samuel Paty. L’accent a été mis sur l’importance de la liberté d’expression, de la liberté de la presse qui en découle, dans les respect des lois, en premier lieu celle de la laïcité. Les enseignants ont veillé à fonder les échanges sur des faits établis afin d’éviter toute polémique. Cette séance s’est conclue dans toutes les classes par une lecture de la Lettre de Jean Jaurès aux Instituteurs suivie d’une minute de silence.

A 10h30, en fin de récréation, les élèves ont assisté à un discours de Mme Charles suivi d’un moment de recueillement collectif.

Enfin, une exposition de caricatures et de dessins de presse sélectionnés par Walter Jumel, professeur d’histoire-géographie a été installée sous les deux préaux afin que tous les élèves puissent les regarder.

Nous restons à l’écoute de nos élèves pour revenir sur ce moment qui aurait pu choquer certains. Cet évènement tragique nous rappelle à nouveau l’importance des valeurs de notre république. Ces valeurs ne manqueront pas d’être expliquées et transmises tout au long de la scolarité de nos élèves.