Deux belles journées d’intégration des 6èmes !

Les journées d’intégration des nouveaux collégiens de Nicolas-Jacques Conté à Sées se sont déroulées à Alençon les jeudi 23 et vendredi 24 septembre derniers. Répartis en petits groupes, issus des différentes classes, les élèves ont alterné des ateliers sollicitant diverses compétences transversales aux disciplines officielles. Dans le parc des promenades, ils se sont ainsi essayés au biathlon course et tir à la carabine laser, ont joué les funambules sur une skate line encadrés par Céline Dorsy et Amandine Bailleuil professeures d’E.P.S. Armés de tablettes numériques, ces jeunes explorateurs naturalistes ont ensuite mené une chasse au trésor photographique imaginée par Nathalie Halmi, enseignante en S.V.T. Parmi les ateliers proposés, le musée des Beaux Arts et de la dentelle leur a également offert une visite commentée et un atelier pour expérimenter le piquage, étape de réalisation de la fameuse dentelle d’Alençon. Enfin, les élèves ont découvert le cœur architectural de la ville grâce à un parcours à énigmes nécessitant observation, logique et calculs mathématiques. Les objectifs pédagogiques de ces journées sont nombreux, notamment de valoriser la coopération, l’entraide, de susciter la curiosité et la prise d’initiatives, de découvrir les autres, et l’environnement qu’il soit patrimonial, naturel, culturel ou urbain. Si la culture a doté ces journées d’une couleur particulière, selon le souhait d’Aline Teysseyre, professeure d’Arts Plastiques, Philippe Chérel, principal adjoint et Katia Guyomard, Conseillère Principale d’Education du collège, ont tenu à accompagner les élèves dans ces situations d’apprentissage afin d’engager rapidement un suivi personnalisé au plus proche des besoins de chacun.

Révélation à la lumière du piquage comme les dentelières

Les élèves découvrent le patrimoine architectural d’Alençon