Cérémonie en l’honneur de Samuel Paty

Vendredi 15 octobre 2021, journée nationale de commémoration de l’assassinat de Samuel Paty, les élèves de 3ème du collège N.-J. Conté de Sées, réunis autour de l’arbre planté l’an dernier en son honneur, ont tenu à lui consacrer, en présence de Mme Charles, principale un moment fort de recueillement centré sur la lecture de deux textes : « Lettre d’Albert Camus à son instituteur » et le discours de Jaurès sur les instituteurs et institutrices. Ensuite, ces mêmes élèves ont entonné La Marseillaise puis écouté le discours sur la liberté d’expression prononcé par M. Chérel, principal-adjoint, qui a précisé notamment « qu’en France on a [la chance d’avoir cette liberté d’expression] et on doit la défendre tous les jours, comme l’a défendue Samuel Paty au prix de sa vie, le 16 octobre 2020 ».« Une cérémonie émouvante qui montre l’implication citoyenne de nos élèves dans le devoir de mémoire et la défense de nos libertés ! », a indiqué M. Jumel, professeur d’Histoire-Géographie et d’EMC, co-organisateur de l’événement avec son collègue M. Renard.