Voyage en Italie

Du lundi 4 avril au samedi 9 avril, 44 élèves latinistes du collège Nicolas-Jacques Conté de Sées se sont enfin rendus, après 2 reports liés à la COVID-19, à Rome et à Pompéi, dans le cadre de l’enseignement du latin, en compagnie de leurs accompagnateurs : Mme Jumel, l’organisatrice du projet, M. Jumel , Mme Dorsy et M. Busnot ...

Du lundi 4 avril au samedi 9 avril, 44 élèves latinistes du collège Nicolas-Jacques Conté de Sées se sont enfin rendus, après 2 reports liés à la COVID-19, à Rome et à Pompéi, dans le cadre de l’enseignement du latin, en compagnie de leurs accompagnateurs : Mme Jumel l’organisatrice du projet, M. Jumel , Mme Dorsy et M. Busnot (Président du FSE, association du collège qui a aidé à financer en partie le voyage par diverses actions – vente de crêpes lors de la foire aux dindes et à Intermarché, vente de bulbes, de chocolats, de galettes des rois … ).

Sous un soleil radieux et des températures printanières, les élèves ont ainsi pu découvrir in situ tous les lieux et les monuments antiques évoqués durant leurs cours : Le Forum romain :

, le Palatin, le Colisée :

Le Circus Maximus, les Thermes de Caracalla :

le Panthéon, Ostie (l’ancien port de Rome), la villa d’Hadrien et Pompéi :

ce qui leur a permis de mieux se rendre compte de la vie quotidienne des Romains dans l’Antiquité. Ils ont fait l’ascension du Vésuve pour y observer le cratère, contemplant également la baie de Naples, après avoir fait 24 heures de bus entre la France et Rome et marché 16 kms dans les rues de Rome la veille.

Enfin, en visitant la Basilique Saint-Pierre du Vatican (avec la présence imprévue d’une invitée de marque, l’ex-chancelière allemande Angela Merckel)

et en parcourant la Rome Baroque – avec ses places (d’Espagne et de Navone) et ses fontaines célèbres (Trévi) -, ils ont eu un prolongement de leur enseignement d’histoire.

C’est donc des souvenirs plein la tête que les élèves sont rentrés samedi en début de soirée, heureux mais fatigués ( plus de 60 kms à pied) par ce séjour dense et riche – tout comme leurs professeurs qui ont pris beaucoup de plaisir à encadrer ce groupe agréable et intéressé. Tous n’ont qu’une seule envie : repartir !