Sorties d’intégration 6ème « Tous au musée »

Les élèves de 6ème se sont rendus à Alençon les jeudi 22 et vendredi 23 septembre derniers afin de découvrir le Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle et les richesses architecturales de la Cité des Ducs...

Répartis en petits groupes, les élèves ont alterné des ateliers leviers de leur ouverture culturelle. Ainsi, le musée des Beaux-Arts et de la Dentelle leur a offert une visite commentée parmi ses tableaux et pièces de dentelle remarquables, et leur a permis d’expérimenter le piquage, étape de réalisation de la fameuse dentelle d’Alençon. Enfin, les élèves ont déambulé dans le cœur architectural de la ville grâce à un parcours à énigmes nécessitant observation, logique et esprit d’équipe. Les objectifs pédagogiques de ces journées sont nombreux, notamment de valoriser la coopération, de susciter la curiosité et la prise d’initiatives, de découvrir l’environnement local qu’il soit architectural, patrimonial ou urbain. Cet écho aux journées du patrimoine ou à lever les yeux ! , deux manifestations soutenues par l’Education Nationale et le Ministère de la culture qui créent des opportunités, chez les jeunes et futurs citoyens, de connaître et, donc de reconnaître, l’intérêt de leur patrimoine local a été souhaité par Aline Teysseyre professeure d’arts plastiques du collège.