Sortie mémorielle à Paris

Le vendredi 14 avril, les 3èmes du collège Nicolas-Jacques Conté de Sées ont découvert les Invalides le matin et le Panthéon l’après-midi, encadrés par leurs professeurs d’Histoire-Géographie et de Lettres (Messieurs Jumel et Renard, Mme Baudin, Mme Jumel et M. Garel), ainsi que Mme Doradoux la professeure du dispositif ULIS.

Aux Invalides, ils ont visité le dôme dans lequel entre autres repose le tombeau de l’empereur Napoléon 1er, ensuite l’historial Charles De Gaulle et enfin l’espace consacré à l’Ordre de la Libération créé par ce dernier.
Ensuite , les élèves se sont dirigés vers le Panthéon en passant devant l’Hôtel Matignon en théorie (les CRS bloquant la partie de la rue de Varennes où se trouve la résidence de la première ministre, le jour de la décision du Conseil Constitutionnel sur la réforme de la retraite) puis devant le Palais du Luxembourg (le sénat),
Au Panthéon, après avoir observé le pendule de Foucault récemment restauré prouvant que la Terre tourne sur elle-même et le chœur, les élèves ont parcouru la crypte où sont enterrés les grands hommes et femmes honorés par la Patrie dont Simone Veil (la panthéonisation et la vie de Simone Veil avaient été étudiées en classe en EMC).
Dotés d’un dossier pédagogique élaboré en interne, les élèves, en autonomie, ont exploré les différents espaces du musée de l’Armée aux Invalides en le complétant sous la surveillance de leurs professeurs. Ils ont parcouru ces lieux de mémoire de l’Histoire de France avec curiosité, répondant aux questions et consignes avec sérieux.