Rencontre littéraire avec des auteurs

Le rendez-vous est devenu un moment important et incontournable au collège Nicolas-Jacques Conté. En effet, comme chaque année dans le cadre du salon du livre d’Essay s’est tenue une rencontre littéraire attendue avec deux auteurs Nadia Coste et Fabien Clavel.

Les élèves de 4ème D avaient ainsi préalablement travaillé sur un roman de Nadia Coste, autrice de jeunesse reconnue. Rhizome imagine un futur où les hommes vont devoir apprendre à vivre en harmonie avec la nature qui les entoure s’ils veulent survivre. Une histoire riche d’enseignements et d’interrogations et qui a permis aux élèves de réfléchir à des questions écologiques au cœur de l’actualité. L’échange s’est fait naturellement sans que les adolescents ne voient passer cette « conversation » littéraire. Les thèmes abordés furent nombreux et variés traitant de façon large du métier d’écrivain, de l’inspiration, de l’écriture mais aussi de façon plus précise du choix d’une couverture, du caractère de certains personnages… « Ces rencontres permettent aux élèves de découvrir des auteurs accessibles et de sortir des idées préconçues qu’ils se font parfois sur ce métier ».

En parallèle, les classes de 6e ont rencontré l’écrivain Fabien Clavel, auteur prolifique à succès de littérature jeunesse. Il a notamment écrit la pentalogie Panique dans la mythologie qui nous plonge dans une réécriture des aventures d’Ulysse à travers l’expérience d’Hugo, jeune garçon en classe de 5e passionné de mythologie en visite au Louvre, qui a le pouvoir de voyager dans le temps.

Le premier tome, " L’Odyssée d’Hugo " a été lu par les élèves qui ont réalisé des parcours de lecture, exposés dans la salle audio du collège où avait lieu la rencontre. Les aventures d’Hugo ont été plébiscitées par les jeunes collégiens, qui ont découvert ou redécouvert la mythologie sous un nouvel angle, alternant les scènes dans l’espace réaliste du Louvre et celles dans un espace merveilleux, celui de la Grèce Antique.

Interviewers en herbe, parfois spontanés, les élèves de 6e n’ont rien eu à envier à leurs aînés de 4e et ont également échangé autour du métier d’écrivain, de leurs goûts littéraires, mais aussi de la « fabrique » d’une histoire. « Très curieux, les élèves ont d’ores et déjà hâte de découvrir l’histoire du prochain roman de Fabien Clavel ! "