Si Versailles m’était conté !

Le mardi 14 mars, des élèves du collège N.-J. Conté de Sées sont allés visiter le château de Versailles lors d’une sortie financée et organisée par le Conseil départemental de l’Orne.

Après avoir eu une visite guidée « du château de Versailles à travers les siècles » durant laquelle ils ont découvert des hauts lieux de l’Histoire de notre pays (la salle du Conseil d’en haut où le roi Louis XIV prenait ses décisions, la salle du Parlement où députés et sénateurs se réunissent lors du Congrès…), ils ont eu droit ensuite à une visite de la Galerie des Carrosses. A cette occasion, ils ont pu admirer de magnifiques carrosses et les différents moyens de circuler à l’époque de Louis XIV (chaises à porteurs, traineaux…) mais aussi écouter la guide évoquer la politique équestre de Louis XIV avec notamment le Versailles du cheval, le Haras du Pin. Enfin, guidés par leur professeur d’Histoire-Géographie, ils ont découvert les magnifiques jardins du château.

Cette sortie a été l’occasion d’un travail sur Louis XIV à travers son château : en effet, les élèves avaient un dossier pédagogique conçu en interne à compléter sur place à l’aide des commentaires des guides et de leur observation des lieux visités, permettant ainsi de garder en mémoire ce qu’ils ont vu et entendu.

Les élèves restés au collège, iront quant à eux, au mois de mai, à Amboise visiter le château royal où a vécu François 1er mais aussi le Clos-Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci (visite totalement financée et organisée par le collège). Eux aussi auront à rendre compte de leur visite à leurs camarades ».

Ainsi, tous les élèves de 5ème du collège Conté seront sortis cette année dans le cadre de leur programme d’Histoire.
Voici le dossier pédagogique créé en interne dont disposaient les élèves.