Actualités

Les articles (125)

  • Concours « Dessine-moi un artisan » 2020

    Ils sont 20 élèves de 6ème à avoir réalisé malgré le confinement une affiche afin de promouvoir un métier de l’artisanat et participer ainsi au concours organisé par un de nos partenaires du Parcours Avenir « La Chambre des métiers et de l’industrie section orne ».
    Les affiches sont présentées sur la page facebook du concours et soumises aux votes des visiteurs. L’affiche recevant le plus grand nombre de pouces levés recevra un prix. Aussi n’hésitez pas à aller encourager nos élèves en plébiscitant celles qui méritent votre admiration.
    Parmi la sélection « collège », celles réalisées par nos élèves ( en plus d’être les plus belles) sont toutes celles qui suivent l’affiche de Célia Darcange qui annonce « Le chocolat c’est bon pour la santé ».
    Les premières sont celles de l’autre collège concurrent. ;-(

    https://www.facebook.com/dessinemoiunartisan/?epa=SEARCH_BOX

    Merci pour eux.

  • Ferméture du collège jusqu’au 11 mai 2020

    Compte tenu de la situation de crise liée au COVID-19, le Collège N.J. Conté de Sées sera fermé jusqu’au lundi 11 mai 2020. Un plan de continuité pédagogique est mis en place sur (...)

  • Continuité pédagogique : Actualisation du 10 avril 2020

    Chers élèves,
    Chers Parents,

    Tout d’abord, nous tenons à féliciter à nouveau les élèves pour leur implication dans le plan de continuité pédagogique mis en place sur les espaces numériques du collège malgré les difficultés techniques. Nous remercions vivement leurs parents pour la compréhension et la patience dont ils font preuve pour accompagner leurs enfants dans ces moments
    difficiles.

    Les espaces numériques de travail du collège fonctionnent à présent correctement et nous continuons à acheminer par la poste les travaux demandés par les professeurs aux élèves qui ne possèdent pas d’outils informatiques. Notre priorité à tous, outre les impératifs sanitaires et académiques liés au « Covid-19 », reste le lien pédagogique entre les élèves et leurs professeurs
     
    A l’approche des vacances de printemps, et suite aux annonces de M. le ministre de l’éducation nationale du vendredi 3 avril 2020, nous souhaitons vous apporter les informations et consignes suivantes :

    • Les vacances de printemps sont maintenues et elles sont comme d’habitude un moment de repos mais aussi de mise en ordre des apprentissages, des cours et des idées pour être en forme, capable de reprendre le moment venu une activité scolaire efficace.
    • Les cours auront lieu jusqu’au 04 juillet 2020.
    • Les épreuves terminales du DNB 2020 pour les élèves de 3ème sont annulées et l’obtention du Brevet se fera entièrement en contrôle continu (Livrets scolaires, Notes obtenues dans les trois trimestres exceptées celles obtenues pendant la période de confinement).
    • L’assiduité des candidats entre la date de retour en classe et la fin de l’année sera également prise en compte.
    • Une Foire aux Questions est disponible sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale (https://www.education.gouv.fr). C’est seulement sur ce site que vous trouverez les informations officielles. Nous vous invitons à être très prudents face à toutes les autres informations que vous pourriez trouver sur le Net.
    • Les procédures d’orientation sont toujours en cours et deviennent du fait de l’annulation des épreuves terminales plus que primordiales. 

    Compte-tenu de ces changements d’organisation scolaires, nous invitons les élèves :

    • à poursuivre la mise à jour de leurs connaissances en réalisant les travaux demandés par les professeurs, en les informant de leurs difficultés, et de leurs questionnements, 
    • à poursuivre la procédure d’orientation : en rendant les fiches de dialogue dûment complétées et signées, en renseignant le portail "Téléservices Orientation", en contactant le CIO, le PsyEN, les établissements post-3° pour affiner votre projet scolaire et professionnel.
    • à finaliser leurs rapports de stage et leur soutenance orale, ce sont des exercices qui les préparent, d’une part, à l’entrée en lycée et d’autre part, ces productions seront notées et pourront être comptabilisées, sous forme de bonus, dans la moyenne du troisième trimestre, dans l’hypothèse d’un retour à la normale le 11 mai.
    • pour les élèves qui ont commencé la préparation de l’oral du DNB, ils peuvent continuer ce travail en lien avec leurs professeurs, leurs efforts pourront
      être pris en compte sous forme de bonus dans la moyenne du troisième trimestre.

    Nous avons bien conscience que cette situation complexe est génératrice d’un grand stress pour les élèves, pour les familles mais également pour les enseignants et tout le personnel de notre communauté éducative.

    Nous vous souhaitons de bonnes vacances de printemps et nous continuons à vous accompagner au mieux notamment en matière d’orientation dans cette période inédite et importante pour la construction du projet d’avenir de nos élèves.
     
    Nous vous remercions pour votre confiance
     
    L’équipe de direction

  • Continuité pédagogique - Actualisation du 06 avril 2020

    Mise à jour : Lundi 06 avril 2020,
    Suite à l’annonce de M. le Ministre de l’Éducation Nationale du vendredi 03 avril 2020.

    Chers parents,
    Chers élèves,
    Chers professeurs,

    Le Ministre de l’Éducation Nationale a annoncé le vendredi 3 avril 2020 qu’en raison de la pandémie actuelle, les modalités d’obtention du Diplôme National du Brevet seront modifiées.

    A ce jour, les premières informations que nous détenons et qui seront davantage précisées dans les jours à venir sont les suivantes :
     Les épreuves terminales du DNB 2020 sont annulées,
     Les cours auront lieu jusqu’au 04 juillet 2020,
     Le DNB 2020 sera délivré uniquement sur la base du contrôle continu en prenant en compte :

    • les notes obtenues aux trois trimestres de l’année en cours, exceptées celles obtenues en période de confinement.
    • l’appréciation du conseil de classe de fin d’année ;
    • le livret scolaire de l’élève,
    • l’assiduité des candidats" entre la date de retour en classe et la fin de l’année sera également prise en compte, les cours auront lieu jusqu’au 04 juillet 2020.

    Ces informations peuvent être susceptibles d’évolution en fonction du contexte sanitaire. Une Foire aux Questions est disponible sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale (https://www.education.gouv.fr ). C’est seulement sur ce site que vous trouverez les informations officielles. Nous vous invitons à être très prudents face à toutes les autres informations que vous pourriez trouver sur le Net.
    Nous avons bien conscience que cette situation complexe est génératrice d’un grand stress pour les élèves, pour les familles, et également pour les enseignants et tout le personnel de notre communauté éducative.
    Nous continuons à vous accompagner au mieux notamment en matière d’orientation dans cette période inédite et importante pour la construction du projet d’avenir de nos élèves.
    Nous vous remercions pour votre compréhension et pour votre confiance,

    Avec notre entier dévouement.

    Pour l’équipe de direction

    Le Principal adjoint

  • Continuité pédagogique -Actualisation

    Mardi 31 mars 2020

    Chers Parents,
    Chers Élèves,
    Chers Professeurs

    Tout d’abord, nous tenons à vous remercier à nouveau, toutes et tous, pour la compréhension et la patience dont vous faites tous actuellement preuve, dans ces moments difficiles.
    Notre priorité actuelle, outre les impératifs sanitaires et académiques liés au « Covid-19 », reste le lien pédagogique entre les élèves et leurs professeurs.

    La connexion aux outils numériques est de nouveau fonctionnelle, les services techniques départementaux ont fait le nécessaire pour améliorer les débits, même si à certaines heures de la journée (entre 10h00 et 18h00), les connexions risquent un ralentissement.

    Des professeurs explorent déjà la plateforme du CNED "Ma classe à la maison" qui leurs permet de renforcer davantage le lien avec leurs élèves.

    Pour les familles qui n’ont toujours pas réussi à se connecter aux portails numériques du collège (ENT et Pronote), nous vous demandons de nous le signaler par mail à l’adresse : emmanuel.poisson@ac-normandie.fr en précisant le nom et la classe de votre enfant.

    Les professeurs, toutes et tous mobilisés, font raisonnablement étaler les travaux scolaires dans « le temps et la mesure », pour ne pas surcharger et ne pas décourager leurs élèves.

    Tous les personnels , ainsi que nos autorités académiques, sont mobilisés pour assurer notre mission de service public, en soutien de tous les personnels de santé actuellement sollicités sur tout le territoire.

    Une fois de plus, je sollicite de votre part, compréhension et solidarité.

    Avec notre entier dévouement.

    Pour l’équipe de direction

    Le Principal adjoint

  • COVID-19 : Plan de continuité pédagogique

    Objet : COVID-19 : Fermeture du Collège et Plan de Continuité pédagogique

    Madame, Monsieur,

    La fermeture des établissements scolaires à compter de ce lundi 16 mars doit être accompagnée par la mise en place effective d’une continuité pédagogique afin que les élèves gardent un lien régulier avec leurs professeurs et poursuivent leurs apprentissages.

    Au collège Nicolas Jacques Conté cette continuité pédagogique se décline selon le protocole suivant :

    • Les professeurs communiqueront avec leurs élèves (copie aux parents) prioritairement via Pronote, Ils leur transmettront à partir du mercredi 18 mars le plan des séquences et travaux à réaliser (par semaine, ou par mois selon les disciplines). Les professeurs indiqueront sur ce document la durée et les délais nécessaires à la réalisation des travaux demandés.

    • Les travaux mis en ligne sur Pronote peuvent renvoyer vers des documents sur L’ENT du collège.

    • Les élèves communiqueront avec leurs professeurs via l’ENT.

    • Les parents peuvent communiquer avec les professeurs via Pronote,

    • Les professeurs peuvent, s’ils le souhaitent, compléter leur plan d’action par la mise en place de « ma classe à la maison » sur le portail du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance).

    • Les familles qui rencontreront des difficultés d’accès aux outils numériques sont invités à prendre contact par téléphone au 02.33.27.96.44 pour envisager une solution adaptée à la situation de l’enfant.

    • Les professeurs principaux veilleront à encadrer à distance l’investissement des élèves et peuvent contacter les parents des élèves qui semble rencontrer des difficultés d’investissement.

    • Le collège maintient une permanence physique et téléphonique pendant les horaires d’ouverture du collège afin d’informer et d’accompagner au mieux l’ensemble des familles.

    Recevez nos meilleures salutations

    Avec notre entier dévouement.

    Pour l’équipe de direction

    Le Principal adjoint

  • COVID-19 : Fermeture du collège et Continuité des enseignements à distance

    Madame, Monsieur,

    Suite à l’allocution de M. Le président de la République du jeudi 12 mars, Les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés du lundi 12 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.

    Une nouvelle organisation pédagogique sera mise en place au collège N.J. Conté afin d’assurer la continuité des enseignements. Elle se fera essentiellement par le biais de nos outils numériques habituels : Pronote et l’Educ de Normandie.

    Nous invitons les élèves et parents qui rencontreront des difficultés dans l’usage de ces outils de nous contacter par mail (emmanuel.poisson@normandie.fr) ou par téléphone au 02.33.27.96.44 de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h00.

    Nous vous prions de croire en notre sincère engagement pour la réussite de tous nos élèves.

    Avec notre entier dévouement.

    Pour l’équipe de direction

    Le Principal adjoint

  • Pablo Raison, ancien élève du collège, à la télé !

    Pablo Raison, ancien élève d’Aline Teysseyre professeur d’arts plastiques du collège, lauréat du prix de la BD Scolaire d’Angoulême, était l’invité de l’émission « Ensemble, c’est mieux » sur France 3

    L’intégralité de l’émission est disponible avec le lien internet en cliquant sur le titre de l’article.