• Cérémonie en l’honneur de Samuel Paty

Vendredi 15 octobre 2021, journée nationale de commémoration de l’assassinat de Samuel Paty, les élèves de 3ème du collège N.-J. Conté de Sées, réunis autour de l’arbre planté l’an dernier en son honneur, ont tenu à lui consacrer, en présence de Mme Charles, principale un moment fort de recueillement centré sur la lecture de deux textes : « Lettre d’Albert Camus à son instituteur » et le discours de Jaurès sur les instituteurs et institutrices. Ensuite, ces mêmes élèves ont entonné La Marseillaise puis écouté le discours sur la liberté d’expression prononcé par M. Chérel, principal-adjoint, qui a précisé notamment « qu’en France on a [la chance d’avoir cette liberté d’expression] et on doit la défendre tous les jours, comme l’a défendue Samuel Paty au prix de sa vie, le 16 octobre 2020 ».

• Les journées d’intégration 6èmes en image !

Les journées d’intégration des nouveaux collégiens de Nicolas-Jacques Conté à Sées se sont déroulées à Alençon les jeudi 23 et vendredi 24 septembre derniers. Quelques moments de cette belle et riche journée en images !
    Encore une superbe vidéo signée Aline Teysseyre !

• Deux belles journées d’intégration des 6èmes !

Les journées d’intégration des nouveaux collégiens de Nicolas-Jacques Conté à Sées se sont déroulées à Alençon les jeudi 23 et vendredi 24 septembre derniers. Répartis en petits groupes, issus des différentes classes, les élèves ont alterné des ateliers sollicitant diverses compétences transversales aux disciplines officielles.

• Un repas bio et local !

Les élèves du collège ont eu le plaisir de déguster un repas bio et local ce jeudi 23 septembre préparé de main de maître par notre équipe de cuisine dirigée par le chef M. Barroche avec des produits bio et locaux comme le fromage de chèvre de chez la ferme des Chèvres de Jabi à Trémont , des produits laitiers de la ferme des Tertres à la Chapelle Près Sées ou des pâtes de chez Jean Jean d’Alençon ! Encore bravo !

• Plein la vue ! A la découverte de l’Univers !

Comme tous les deux ans, les élèves de 6ème et de 5ème dans le cadre de la SVT ont été conviés à une séance dans un planétarium « nomade » pour découvrir l’astronomie en 3D . Ils ont découvert, émerveillés, la course du Soleil et de la Lune dans le ciel. Ils se sont déplacés à travers le système solaire à la découverte de Jupiter, de Saturne, du Soleil et ont atteint les confins de l’Univers en allant au-delà de notre galaxie, la Voie Lactée.

• La rentrée scolaire approche : le kit de rentrée scolaire

Lancée par le président du FSE Nicolas Busnot, l’idée de proposer aux familles des kits de fourniture de rentrée se concrétise. Les AED ont préparé pour plus de 150 familles du collège des kits de rentrée (crayons, colles, cahiers, feuilles...) pour les différents niveaux scolaires et cela pour un prix abordable et sans avoir à faire les courses. Lundi et mardi de la semaine prochaine, les familles viendront chercher le ou les kits commandés en fin d’année scolaire dernière. Bonne rentrée à tous et à toutes !

• Résultats au DNB 2021

Chers ex-élèves de 3ème

Je tiens tout particulièrement à vous féliciter pour vos excellents résultats au Diplôme National du Brevet que vous venez de réussir brillamment au collège Nicolas-Jacques Conté, pour la très grande majorité d’entre vous.
    93 % de succès, c’est plus que vos camarades de toutes les années précédentes !
    60 % de mentions récompensent aussi votre travail régulier et votre motivation.
    J’associe vos professeurs à cette belle fin d’année car c’est aussi grâce à leur présence et à leur pédagogie que vous avez traversé les étapes de votre parcours collégien.
    Je salue le travail de M. Achiq, qui vous a accompagnés dans vos démarches d’orientation, vous a encadrés pendant les moments de perte de rythme.
    Enfin, j’ai une pensée pour vos parents qui vous entourent au quotidien et sont vos premiers guides de vos réussites.

Même si vous avez bien mérité votre période de repos, utilisez-là avec maturité. Vous serez tous dans des contextes différents à la prochaine rentrée, et aurez des concurrents dans l’accession de vos futurs examens. Ne relâchez pas vos efforts, effectuez les révisions ou les renforcements nécessaires, continuez à être curieux des apprentissages qui vous manquent ou qui vous passionnent et conservez un rythme de travail qui vous sera utile tout au long de votre vie.

Passez d’excellentes vacances à présent, au nom de toute l’équipe du collège Nicolas-Jacques Conté à Sées

Françoise CHARLES
    Principale

• Vacances apprenantes, le retour : saison 2 !

Après avoir découvert le patrimoine local et le monde du cheval l’an dernier, les élèves des « vacances apprenantes » version 2021 sont partis sur les traces de Nicolas-Jacques Conté. Du 7 au 9 juillet, alors que leurs camarades étaient déjà en vacances, une vingtaine d’élèves a alterné ateliers de français, d’histoire-géographie, d’anglais, de mathématiques et d’EPS le matin avec des sorties au Parc animalier du Bouillon, à l’accrobranche à Saint-Léonard-des-Bois et enfin une balade à vélo pour découvrir le patrimoine lié à Nicolas-Jacques Conté l’après-midi, tout cela dans la joie et la bonne humeur...

• Une rafle de prix au concours de BD de Sées par le collège Conté

Dans l’auditorium de la médiathèque Emile Zola de Sées, le Mercredi 30 Juin a eu lieu la remise des prix du 1er Concours de BD présidé par le dessinateur, désormais reconnu, Pablo Raison, ancien élève du collège Nicolas-Jacques Conté . Ce concours proposait deux épreuves : la conception intégrale d’une planche de Bande-Dessinée alliant graphisme et narration et l’appropriation d’une planche extraite de l’album Jujitsuffragettes rendue muette par des bulles vides. C’est dans cette seconde catégorie que de nombreux élèves du collège Conté se sont distingués.