Une rafle de prix au concours de BD de Sées par le collège Conté

Dans l’auditorium de la médiathèque Emile Zola de Sées, le Mercredi 30 Juin a eu lieu la remise des prix du 1er Concours de BD présidé par le dessinateur, désormais reconnu, Pablo Raison, ancien élève du collège Nicolas-Jacques Conté . Ce concours proposait deux épreuves : la conception intégrale d’une planche de Bande-Dessinée alliant graphisme et narration et l’appropriation d’une planche extraite de l’album Jujitsuffragettes rendue muette par des bulles vides. C’est dans cette seconde catégorie que de nombreux élèves du collège Conté se sont distingués.

Dans l’auditorium de la médiathèque Emile Zola de Sées, ce Mercredi 30 Juin a eu lieu la remise des prix du 1er Concours de Bande-dessinée organisé en partenariat avec la librairie locale L’oiseau Lyre.
Pour ce premier opus, c’est le dessinateur, désormais reconnu, Pablo Raison, ancien élève du collège Nicolas-Jacques Conté qui présidait un jury composé d’amateurs de BD, d’enseignants, de L’adjoint à la culture Christophe Robieux, de Julie Mabille de la Médiathèque et Christine Suard de la Librairie L’oiseau Lyre. Ce concours proposait deux épreuves : la conception intégrale d’une planche de Bande-Dessinée alliant graphisme et narration et l’appropriation d’une planche extraite de l’album Jujitsuffragettes, de Clément Xavier et Lisa Lugrin ( 2020) et rendu muette par des bulles vides. C’est dans cette seconde catégorie, exigeant une bonne observation des dessins et beaucoup d’imagination, que de nombreux élèves du collège Conté se sont distingués. Ainsi, Louise Peyrani avec son histoire le train de l’échappatoire a reçu le 1er prix du jury, Emma Lelièvre et Julia Jean, le 2ème prix du jury avec Départ en vacances des filles de joie, Manon Héroux et Klervi Labaune le 2ème prix du public avec Hommes, femmes : égalité ? et Sarah Delaunay les 3èmes prix du jury et du public avec les pionnières cavalières. La diversité des histoires inventées à partir d’une même planche a séduit les visiteurs. Adèle Poisson a, quant-à elle, répondu talentueusement au concours par sa planche, pleine d’humour, intitulée Gros Dodo au dessin simple et coloré et a obtenu un 2ème prix du jury dans la catégorie planche dessinée.. Aline Teysseyre, professeure d’Arts Plastiques du collège, a été également ravie de retrouver son ancienne élève Mylène Louvel récompensée par un vote unanime du jury et du public pour le 1er prix de cette épreuve dessinée. Françoise Charles, principale de l’établissement et son adjoint Abdelatif Achiq ont tenu également à féliciter tous ces élèves pour la qualité de leur investissement dans cette manifestation culturelle qui trouve sa pleine légitimité sur les terres de l’inventeur du crayon Conté et du papa des Pieds Nickelés, Louis Forton.