L’Antiquité dans tous ses états avec les latinistes.

Vendredi 24 mars, les 53 élèves latinistes du collège Nicolas-Jacques Conté de Sées étaient de sortie à Paris. Le matin, ils ont pris la mesure d’une architecture d’inspiration romaine en visitant l’Arc-de-triomphe et, une fois sur la terrasse, ils ont pu profiter du panorama exceptionnel qu’il offre sur la capitale. Ce fut aussi l’occasion pour les élèves de se recueillir devant la tombe du Soldat inconnu, « un devoir de mémoire » .
L’après-midi, les élèves de 3ème ont joué les guides du musée du Louvre auprès de leurs camarades de 5ème et de 4ème en leur présentant une analyse de tableaux ou de sculptures aux sujets mythologiques ou historiques. Ainsi les élèves ont écouté avec attention leurs aînés conter les aventures des dieux et des héros, tels Vénus, Achille ou Romulus et Rémus. Outre « faire prendre conscience aux élèves de la richesse culturelle gréco-latine », il s’agissait également – pour les élèves préparant l’épreuve orale du DNB – de s’exercer à une présentation orale d’une œuvre précise dans le cadre de l’histoire des arts, en coordination avec Aline Teysseyre, la professeure d’arts plastiques, qui avait, à ce dessein, préparé une grille d’évaluation. Ce travail transdisciplinaire a en effet permis de donner du sens aux enseignements de latin, d’arts plastiques et d’histoire.