Conférence de Pablo Raison

L’artiste dessinateur cartographe Pablo Raison a tenu une conférence jeudi 19 octobre au collège Nicolas-Jacques Conté de Sées.

Ce fut l’occasion pour cet ex-élève de l’établissement de témoigner de son parcours scolaire et professionnel atypique et d’expliquer ses méthodes de travail devant un auditoire composé de parents d’élèves, de personnels de l’établissement, d’invités dont Monsieur le Maire de Sées, Mostefa Maachi, et de son adjoint à la culture, Christophe Robieux, et de jeunes collégiens impressionnés.

Après son exposé, Pablo Raison a tenu à répondre aux sollicitations de tous avec une sympathie et une accessibilité qui lui ont valu un engouement certain. Au mois de mai 2024, le collège accueillera une exposition de ses œuvres originales dont la carte de l’Orne qui fait désormais partie du FDAC (Fonds Départemental d’Art Contemporain). A cette occasion, il poursuivra cet échange amorcé auprès des collégiens par l’animation d’un atelier de pratique sur la cartographie de Sées et de ses alentours. Samuel Lautru, le principal de l’établissement, et Marion Roué, la principale-adjointe, ne doutent pas que cet artiste - dont la passion pour l’histoire-géographie et le dessin a éclos au collège Conté - puisse inspirer les élèves actuels, en les encourageant à œuvrer dans la réalisation de leurs rêves et en s’épanouissant dans l’un des nombreux domaines de connaissances proposés par l’établissement.

Pablo Raison sur la chaîne TV Arte