Vacances apprenantes 2023 sur le thème du Moyen Age

Au collège Nicolas-Jacques Conté de Sées, la soif d’apprendre ne s’arrête pas à la fin de l’année scolaire. En effet, de nouveau, le dispositif « Vacances apprenantes » a permis à une vingtaine d’élèves volontaires de découvrir un peu mieux le Moyen Age, en participant sur 3 jours à des ateliers et à des sorties culturelles.

Le lundi matin, divisés en 4 ateliers, ils ont révisé les fondamentaux : les mathématiques avec Mme Gaëlle Doradoux (en résolvant des opérations pour reconstituer une des tapisseries de la Dame à la Licorne), le français avec Mme Sylvie Jumel (en rédigeant un combat de chevalerie), l’histoire avec M. Walter Jumel (par le vocabulaire, l’étude d’un texte et d’une enluminure, des repères chronologiques) et enfin la préparation d’un parchemin avec Mme Céline Dorsy (EPS). L’après-midi, les élèves sont allés visiter la cathédrale de Sées afin de parfaire leurs connaissances sur l’art gothique.

Le deuxième jour, mardi, partis tôt de Sées pour la capitale, les élèves ont d’abord découvert aux Invalides les salles dédiées aux armes du Moyen Age (armures, armes offensives et défensives) et ont ensuite eu une visite guidée du musée national du Moyen Age de Cluny avec comme point d’orgue, les tapisseries de la Dame à la Licorne. Certains ont ainsi pu découvrir Paris et ses monuments pour la première fois.

Enfin, mercredi matin, les élèves ont participé à trois autres ateliers : la copie de leur récit de chevalerie sur leur parchemin, de l’anglais fondé sur le thème du Moyen Age et la pratique de jeux médiévaux (l’Alquerque, le jeu du renard et des oies, le tir à la corde…).

Ils ont complété un cahier de vacances conçu à cette occasion.

Trois journées bien denses mais trop courtes… Illario, un des élèves participants, indique que« 3 jours, c’est trop court !" Jade renchérit : « Vivement l’année prochaine ! ».

Trois journées bien denses mais trop courtes… Illario, un des élèves participants, indique que« 3 jours, c’est trop court !" Jade renchérit : « Vivement l’année prochaine ».